• 076-592 09 61
  • info@renegis.ch

Le cycle annuel des hérissons

Le cycle annuel du hérisson est marqué par les phases indispensables de sa vie. Parmi elles, on compte :

  • L’hibernation, où le hérisson entre dans une période de léthargie d’environs 6 mois, lorsque les températures se refroidissent afin de faire face aux pénuries de nourriture.
  • L’organisation de la vie sociale et spatiale du hérisson, cette période débute à la fin de la phase d’hibernation, lors de l’arrivée du printemps pour une durée d’un mois. Cette phase se caractérise par l’hyperactivité de la population des hérissons, dans laquelle il recherchera de la nourriture et d’autres congénères.
  • La reproduction des hérissons, qui s’étend d’avril à août. La période d’accouplement ne concerne que les hérissons arrivés à maturité sexuelle. Durant cette phase, les hérissons reproducteurs procèdent à des parades nuptiales afin de séduire la femelle.
  • Le gavage des hérissons et l’abandon des jeunes hérisson par la mère. Cette période se caractérise par de nombreux déplacements. Tous dans l’objectif de trouver de la nourriture pour s’engraisser et survivre à l’hibernation.
  • La préparation à l’hibernation où le hérisson va s’affairer à construire son nid d’hiver dans lequel il hibernera.

Chaque mois

Janvier
Au cours du mois de janvier, la majorité des hérissons sont inactifs. Ils sont en hibernation et se réveillent de temps à autre. Il est très rare d’apercevoir un hérisson en activité en janvier, sauf s’il a été dérangé ou si les températures étaient douces.

Février
Aux environs de février, les hérissons sont en pleine léthargie, car les ressources naturelles de nourritures ne sont pas encore disponibles. Si vous croisez un hérisson en février, notamment en pleine journée, il est fort probable qu’il soit en détresse. Il est donc nécessaire de l’aider.

Mars
En mars, les hérissons commencent peu à peu à sortir de leur sommeil. A la fin de la période d’hibernation, les hérissons ont perdu un tiers de leurs poids. Durant ce mois, ils vont rechercher en priorité à se nourrir et s’hydrater afin de reprendre de l’énergie.

Avril
La majorité des hérissons sont maintenant réveillés et actifs. Ils continuent à accumuler de la graisse corporelle pour parlier la perte de l’hiver. Durant cette période, ils partent explorer les environs afin de trouver un endroit pour construire son nid.

Mai
Le mois de mai scelle le début de la période de la reproduction des hérissons. Durant la saison d’accouplement, il est fort probable que vous entendiez grognements ou autres cris. Ces bruits sont le signe que les hérissons reproducteurs sont en pleine copulation. Des parades nuptiales ont également lieu. Ces parades se caractérisent par l’encerclement des hérissons mâles reproducteurs, autour de la femelle. Une fois l’accouplement passé, le mâle reprends ses activités normales. Il n’intervient pas dans l’élevage des bébé hérissons.

Juin
Peu après la période d’accouplement, environ quatre semaines après la grossesse, la femelle donne naissance à une portée de six à sept bébés hérissons. Elle s’occupe de les nourrir tout au long de leur développement.

Juillet
Lorsque les jeunes hérissons auront atteint trois à a quatre semaines, ils seront assez grands pour accompagner leur mère dans la recherche de nourriture. Lors de ces excursions, ils apprennent quels sont les aliments qui leurs sont autorisés.

Août
Au mois d’août, les jeunes hérissons sont complètement indépendant de leur mère. Ils ont quitté le cocon maternel, ainsi que leurs frères et sœurs, et n’y reviendront jamais. Ils adopte alors une vie solitaire et indépendante.

Septembre
Lors du mois de septembre, les femelles hérissons qui sont arrivées à maturité sexuelle peuvent s’accoupler une seconde fois. Cependant, lors du mois de septembre, les ressources de nourritures commencent à se faire rare. Ainsi, elles commencent également à amasser des réserves de graisse afin de se préparer à l’hibernation. Il n’est pas rare de croiser des bébés hérissons orphelin, abandonnés par leur mère. Pour leur survie, il est indispensable de les aider.

Octobre
Au mois d’octobre, les températures se refroidissent. Les hérissons continuent à se gaver de nourriture. Ils s’affairent à préparer leurs nids en prévision de l’hibernation. Cette période de caractérise par la prise de poids des hérissons, où l’alimentation joue un rôle crucial dans leurs survies.

Novembre et Décembre
La plupart des hérissons ont commencé à hiberner en novembre et resteront normalement dans cet état jusqu’à mars de l’année suivante. La vie des hérissons fonctionne de manière cyclique. La particularité de cette espèce est qu’ils sont très dépendants des variations de température. En effet, avec les changements météorologiques, leur cycle d’activité est bouleversé.